Navigation – Plan du site

AccueilNuméros16

16 | 2016
Accélérations

Écrire l’histoire, n° 16, Accélérations, 2016
Informations sur cette image
Crédits : Sabine Bouckaert
289 p. - 25 €
ISBN 978-2-271-09325-7

C’est comment qu’on freine ?
Alain Bashung

Notes de la rédaction

Depuis une quinzaine d’années, une pensée et une représentation du temps se cristallisent autour de l’idée d’accélération. Tandis qu’une production cinématographique importante trouve dans ce changement de rythme un nouveau langage filmique, le concept s’est affirmé dans les sciences sociales, en particulier en Allemagne avec H. Rosa, qui a présenté sur un mode alarmiste la « spirale autoalimentée » dans laquelle l’Occident s’engouffrerait. Cette « critique sociale du temps » a rencontré toute une série d’objections venues des sciences politiques (A. Chollet) et de l’anthropologie du rythme et de la poétique. Elle a néanmoins été politiquement réinvestie aux États-Unis et dans la gauche européenne, avec en particulier le débat suscité par le Manifeste pour une politique accélérationniste d’A. Williams et N. Srnicek. Toutefois, ce débat, mobilisé par l’idée apocalypsienne de « délai » (G. Anders) que réactive le péril écologique, met au second plan de son interrogation l’articulation de l’accélérationnisme (ou des accélérationnismes) à notre « régime d’historicité » (Fr. Hartog) comme son rapport historique à l’eschatologie (R. Koselleck). C’est à ces deux réinscriptions de l’accélération dans un temps plus long qu’entend procéder ce numéro d’Écrire l’histoire, à travers divers champs de la représentation (histoire, sciences sociales, cinéma, art et littérature).
     Autour d’un long article inédit en français de R. Koselleck traduit par Ph. Forget – « Raccourcissement du temps et accélération. Contribution à l’étude de la sécularisation » –, le dossier « Accélérations » rassemble des entretiens avec A. Chollet, Fr. Hartog et F. Boussouf, et des contributions signées M. Agier, D. Arnaud, C. Coquio, Chr. Delacroix, X. Garnier, M. Goutte, H. Hannouche, D. Henkin, P. Henriet, M. Lagny, M. Larrouture-Poueyto, J. Loehr, A. Markowicz, G. Mazeau, P. Savy, P.‑O. Schut, S. Wahnich, et D. Zabunyan.
     À la suite de ce dossier, la rubrique « Brèves d’histoire », sous la direction cette année de S. Cœuré, B. Lyon-Caen et F. Tarragoni, rassemble des études sur la représentation et les usages du passé dans l’actualité récente.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search